A partir de 1530...
François 1er fait percer les premières allées en étoile pour la chasse à courre. On se réunit au rond-point pour lancer la traque. En témoigne ce tableau de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
(LEEMAGE)
XVIII° siècle
A l'intersection des rues étroites des villes, notamment à Paris, les cochers ont du mal à tourner. Pour remédier à ce problème, l'Europe et l'Amérique du Nord bâtissent des places circulaires.
(BNF)
1850
Le baron Haussmann redessine les carrefours de Paris. Sur la place de l'Arc-de-Triomphe il ajoute des avenues pour former une étoile à douze branches.
(LEEMAGE)
1906
(DR)
Début des années 1950
C'est le boom de l'automobile. Sur les ronds-points la priorité à droite crée trop de bouchons.... La place de la Concorde à Paris, entre autres, est paralysée. Le giratoire est abandonné par les pays industrialisés.
(LEEMAGE)1966
Seuls les Britanniques continuent à construire des ronds-points. Et il leur vient une idée géniale : donner la priorité aux véhicules engagés sur le carrefour. A Londres, le trafic se fluidifie sur Picadilly Circus.
(GETTY)
6 septembre 1983
(REA)
Il demeure à ce jour en France une seule et unique exception à cette règle de priorité à la voiture engagée sur le carrefour... Quelle est-elle ?
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