mercredi 29 mai 2013

"Jean-Luc Plé donne une âme aux ronds-points"

29.05.13 Cécilia Rochefort - Responsable de la Rédaction


Entre Guyane et Charente-Maritime, Jean-Luc Plé embellit les ronds points à travers des sculptures monumentales. Des oeuvres uniques sculptées sur de la mousse polyuréthane puis stratifiées sur le modèle des coques de bateaux avant une ou plusieurs touches de couleurs.
A chaque création, l’artiste recherche des éléments reflétant l’identité locale : une tortue luth, un ibis et des toucans en Guyane, une arche romane à Corme Royal en Charente-Maritime, un banc de sardines sous la vigne à Saint Pierre d’Oléron ou dernièrement deux "cagouilles" à Lorignac.

JPG - 64.7 ko
Les cagouilles du rond point de Lorignac (17). Crédit photo Jean-Luc Plé

Plus de 25 de ses créations sont visibles sur les routes de la Charente-Maritime, de Haute Normandie, de Picardie, de Gironde et outre-Atlantique, en Guyane....
Une touche d’originalité, des objets bien plus agréables à regarder qu’un totem plat à l’entrée d’une ville, quoi de plus original pour habiller ce qu’il y a de plus commun en termes de voirie : un giratoire ? De quoi susciter l’enthousiasme des élus en ces temps pré-électoraux !
Jean-Luc Plé est basé sur l’île de Ré à La Flotte ; sa société est implantée à La Rochelle (une ville qui ne compte pas encore de giratoire sorti de l’imagination de l’artiste) : http://plecreateurronds-points.blogspot.fr, il a aussi un concessionaire à Niort : Gir’ART’oire, 37 rue Saint Symphorien

JPG - 66.9 ko
Crédits photo Christine Blondeau



 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire